1.1.2 : Prérequis (WIP)



Pour bien aborder le sujet, il est utile d'avoir des notions des sujets suivants:

  • Structure générale du matériel informatique: CPU (processeur central), RAM (mémoire vive), stockage et réseau (regroupés sous le terme ombrelle d'entrée/sortie)...
  • Structure générale d'un système d'exploitation: Noyau (kernel) vs applications, processus et threads, tâches de fond (appelées démons sous Linux et services sous Windows), swap, interfaçage système-applications via les APIs...
  • Programmation bien entendu, en ayant en tête une idée du processus de traduction d'un programme en instructions machine: compilation avant l'exécution (AoT), à la volée pendant l'exécution (JIT), ou interprétation.
  • Pour la partie GPU: interfaces de programmation GPU, interconnexion matérielle entre le CPU et le GPU (typiquement bus PCI-express).
  • Unités de mesure des volumes de données (Mo, Go, To, ...), du temps (ns, µs, ms, s, ...), des fréquences (Hz, kHz, MHz, GHz, ...).
  • Ordres de grandeurs des capacités du matériel informatique qu'on utilise (nombres et fréquence des coeurs processeur, quantité de RAM utilisable, capacité et vitesse du stockage, bande passante réseau, ...).


wip
TODO: Au moment de la rédaction de la "version courte", réfléchir à diminuer le niveau de prérequis ou à fournir des liens vers des ressources pédagogiques extérieures concernant ces prérequis.