11.9.4.3 : Outils de développement



Il existe de nombreux outils pour facilité le développement de logiciels.

Cettesection se concentrera sur l'écriture des programmes (la sauvegarde et le versionnement de ces derniers sera traitée dans lasection 11.9.7).

Bien qu'il suffise d'un simple éditeur de texte pour écrire un programme, il est préférable d'utiliser des environnements de développement (IDE, Integrated Development Environment) noteLes IDEs doivent tout de même être évités par les développeurs débutants afin qu'ils acquièrent les automatismes nécessaires à un développement efficace. Mais une fois que ces réflexes sont acquis, les IDEs gagnent énormément de temps..

Ils fournissent des fonctionnalités comme la génération de code, la navigation dans un code existant (cela est particulièrement utile pour comprendre la structure d'un code que l'on ne connaît pas), et ils peuvent compléter automatiquement et dynamiquement le code écrit par un développeur en temps réel, ce qui constitue un gain de temps incomparable lors d'une phase de développement.



De nombreux environnements de développement sont disponibles comme KDevelop [150]KDevelop - A cross-platform IDE for C, C++, Python, QML/JavaScript and PHP, ou certains éditeurs de texte avancés comme Charm [151]PyCharm - The Python IDE for Professional Developers ou SublimeText [152]SublimeText - A sophisticated text editor for code, markup and prose.