11.4.5.1 : Introduction
On ne saurait faire un retour d'expérience du parallélisme dans un contexte IN2P3 sans revenir un instant sur l'une des plus grandes expériences de parallélisme à grande échelle jamais tentée -- et réussie~: la grille WLCG.
Celle-ci a prouvé par l'expérience qu'une très grande variété de calculs, opérant sur des volumes de données colossaux, peut être parallélisée par décomposition de domaine sans que les développeurs des codes de calcul associés n'aient à lever le petit doigt ou même effleurer de leur pensée le concept de thread. C'est là une belle réussite technique et ergonomique du parallélisme à grande échelle dont nos communautés ne peuvent que se féliciter.
Malheureusement, plusieurs de nos expériences de physiques atteignent aujourd'hui les limites du mécanisme de parallélisation automatique de la Grille et doivent s'y substituer, soit en partie en remplaçant simplement sa composante de parallélisme intra-nœud, soit en totalité en fournissant elles-mêmes leurs propres moteurs de calcul distribué.
Le LAL est idéalement placé pour témoigner de ces deux efforts, puisque son service informatique contribue à la fois à la parallélisation multi-thread de plusieurs frameworks de traitement d'événements de physique des hautes énergies et à la mise au point d'un nouveau système de calcul distribué pour le télescope LSST.