11.7.5.2.1 : Une méthode d'analyse pour CMS


L'application CMS-MEM est un outil d'analyse basé sur la Méthode des Éléments de Matrice (MEM)~[28]A precision measurement of the mass of the top quark, 2004, Abazov, V. M. and others. Elle permet de combiner de manière optimale l'information théorique décrivant des processus physiques avec l'information expérimentale décrivant la résolution d'un détecteur. Elle a été développée dans sa version "Htautau" au LLR, et elle est utilisée dans l'expérience CMS pour caractériser les propriétés du boson de Higgs, produit en association avec des quarks top, et se désintégrant en paires de leptons tau.

À l'opposé des méthodes supervisées (réseau de neurones, arbre de décision, machines à vecteur de support), la MEM permet de définir des discriminants pour la classification d'événements, sans apprentissage, en s'appuyant sur la physique pour calculer les probabilités d'observer les états finaux attendus. Cette nouvelle méthode plus précise est, néanmoins, extrêmement consommatrice de temps CPU.

Dans ce contexte, l'équipe CMS du LLR, par le biais du travail de recherche de T. Strebler sur le canal ttH, a relevé le défi de développer une application dite "HPC". Dans une première étape, elle a été exploitée sur des plates-formes multi-nœuds / multi-cœurs, puis dans un second temps sur des architectures multi-nœuds / multi-GPUs. L'implémentation multi-nœuds / multi-cœurs a été utilisée avec succès dans les comptes-rendus publics de la collaboration CMS~[29]CMS-PAS-HIG-17-003.